Programme Treize Minutes Paris-Est



De 14h à 17h



Luciana Castro Gonçalve

Un regard responsable sur la ville au Brésil

Le cas du cluster Porto Digital à Recife au Brésil offre une illustration différente du concept de responsabilité sociale, habituellement appliqué au sein des entreprises. L'innovation collaborative générée au sein de ce cluster du domaine des TIC propose en effet un cadre qui dépasse le seul apport économique au niveau du territoire. Par l'articulation entre innovation et société, le cluster montre un engagement éthique et social favorisant le développement de l’innovation responsable dans cette ville au Brésil.

Luciana Castro Gonçalves est professeur à ESIEE Paris. Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), elle mène des recherches sur les dynamiques d'apprentissage, sur la collaboration au sein de clusters en France et au Brésil et sur le lien qu’elles créent entre innovation et société.

 
Xixi WANG
Relations équitables entre les partenaires (acteurs) de l’innovation en Chine


Le système d’innovation en Chine fait l’objet de multiples transformations avec deux leviers essentiels : la vitesse et l’échelle. Les relations entre l’industrie, le pouvoir public et les universités se fondent de plus en plus sur un modèle d’innovation coopérative. Xi Wang ouvre les débats sur les facteurs et les obstacles pour rendre ces relations équitables. 

Xi WANG, maître de conférences et membre de China Institute for Science and Technology Policy, Tsinghua University, Pékin, Chine coordonne multiples programmes dédiés au développement de l’innovation en Chine.


Grzegorz Marek Majewski
Des pépites d’or comme levier social en Afrique du Sud

Les mines de l’Afrique du Sud sont une opportunité en or pour le développement durable dans ce pays émergent ! La communauté de pratique en ligne d’élèves ingénieurs de School of Mining Engineering de Pretoria, propose un cadre d’innovation participative autour de cette question. Au carrefour d’échanges entre étudiants, enseignants, professionnels et institutions, de nouveaux  regards dans le domaine des mines émergent et proposent de nouvelles perspectives équitables du développement local à terme.

Grzegorz Marek Majewski, docteur en technologies d’information à University of South Africa, Cape Town témoigne de son regard sur les communiés de pratiques en Afrique de Sud.


Li Guijun 
Vers une fertilisation croisée entre la Mongolie et la Chine

En Chine les coûts liés au développement agricole dépassent les 10%, alors que le retour sur investissement s'élève uniquement à 2%. Par conséquent, les fonds d’investissements dédiés à l’agriculture sont rares. L'expérience de la Mongolie s'est alors présentée comme un levier pour le contexte Chinois. Celle-ci se fonde sur le transfert de connaissances et de technologies porteuses vers les populations agricoles et sur des modèles d'alliances entre les villes et les régions. L'application de ce modèle innovant de relations équitables aide à l'augmentation de la compétitivité et la productivité en Chine.

Guijun LI est professeur et directeur du Center of International Cooperation Research, Central University of Finance and Economic, à Pékin, Chine, spécialisé en management de projets et de la propriété intellectuelle.


Olivier Marciset 
L’entrepreneuriat social des femmes de quartiers

Projets Pour l’Emploi propose un programme d’insertion par la création d’activité économique au cœur des quartiers défavorisés (formation, suivi, démarche collaborative). Mené en partenariat avec l’incubateur social d’HEC à la Courneuve, ce programme cible spécifiquement des femmes. 180 femmes ont aujourd’hui été formées à l’entrepreneuriat social et certaines ont créé leur entreprise et leur emploi. Ce cas montre comment l’innovation permet de soulever des problématiques d’inclusion sociale, d’emploi des femmes et de leur place dans les quartiers.

Olivier Marciset est Fondateur et Délégué Général de Projets Pour l’Emploi. Il a 20 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat social.


Asmae Diani 
EDUCARE : L’innovation sociale au service de l’Education

Le projet EDUCARE, promu par les fondations la Caixa et Cariplo, respectivement espagnole et italienne, et piloté par les ONG Casal dels Infants et Soleterre, a permis à deux associations marocaines – Al Jisr et Initiative Urbaine – de développer deux entreprises sociales offrant des services éducatifs aux populations démunies. Les prestations proposées concernent le préscolaire, le soutien scolaire et l’enseignement des langues.

Asmae Diani est Enseignant-chercheur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès au Maroc. Elle est également doctorante à l’IRG de Paris Est Créteil et présidente du Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale (CMERES), consultant du projet EDUCARE.


Débats sur le concept d’innovation équitable

Les discutants lancent les débats sur la base des recherches présentées dans la matinée :

  • Gilles Crague (ENPC) sur « Un regard responsable sur la ville au Brésil »
  • Liliana Mitkova ((IRG-UPEM) sur « Relations équitables entre les partenaires de l’innovation en Chine »
  • Mathias Szpirglas (IRG- UPEM) sur « Des pépites d’or comme levier social en Afrique du Sud »
  • Amina Becheur (IRG-UPEM) sur « Vers une fertilisation croisée entre la Mongolie et la Chine »
  • Julie Tixier (IRG-UPEM) sur « L’entrepreneuriat social des femmes de quartiers »
  • Véronique Attias-Delattre (IRG - UPEM) sur « EDUCARE : L’innovation sociale au service de l’Education »

Atelier – « Quel programme de recherche sur l’innovation équitable » ?

Par groupe, les participants discutent dans un premier temps sur le programme de recherche qui leur
semble porteur. Dans un deuxième temps les différents groupes échangent leur vision sur le sujet.